English
  Insecula > Lieux > Jardins de Trianon > Sculpture française
Sculpture française
Jardins de Trianon
Sculpture française
6 sections, 42 éléments et 144 photos
Sections   

Jardin Français (6)
Petit Trianon

vers 1750
Le Jardin Français, encadré de roseraies, relie le Petit Trianon au Pavillon Français. Il dispose, en son centre, d'un bassin orné d'enfants jouant avec des oiseaux.

Temple de l'Amour (1)
Petit Trianon

1778
Le Temple de l'Amour est construit sur une petite île reliée au jardin des deux ponts. Composé de douze colonnes corinthiennes reposant sur un socle circulaire surélevé de sept marches, l'édifice est recouvert d'un dôme.

Bassin du Miroir (5)
Jardin Bas

1702
Etagé sur trois niveaux, ce bassin est encadré à l'étage intermédiaire de deux dragons sculptés par Hardy en 1702. Le niveau inférieur, le plus large, est orné de groupes d'enfants. Le niveau supérieur est dominé par des Cupidons sculptés par Hardy.

Buffet d'Eau (1)
La Cascade
Jardin Bas

entre 1700 et 1701
Le marbre rouge du Languedoc de cette fontaine, construite par Jules-Hardouin Mansart, offre un contraste fort avec le marbre blanc de Carrare des sculptures et des bassins.


Ancien bosquet des Sources (4)
Jardin Bas

1713
Baptisé bosquet des Sources dès son aménagement, en 1713, ce jardin était alors agrémenté de nombreux ruisseaux. Il est aujourd'hui orné d'une fontaine en plomb orné de coquillages de Gaspard Marsy, qui figurait auparavant dans le Théâtre d'Eau du petit Parc. Un cupidon chevauchant un dauphin, tirant une flèche de son carquois, domine la structure.
Autre(s) thème(s) du lieu   
Plus sur ce thème