S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
  Insecula > Lieux > Musée du Louvre > Peinture française
Peinture française
Musée du Louvre
Peinture française
71 sections, 749 éléments et 753 photos
Sections   
Aile Denon

Premier étage




Aile Richelieu

Deuxième étage


Jean le Bon - Section 01 (1)

Ecole française - Primitifs - vers 1350
Les peintres de l'époque gothique ont, pour l'essentiel, travaillé pour les ateliers d'enluminure royaux et princiers ainsi que ceux des abbayes.

Parement de Narbonne - Section 02 (6)

Ecole française du XVème siècle - XVème siècle
Très certainement commandé aux alentours des années 1375-1380 par le roi Charles V, le Parement de Narbonne était un ornement de carême. Son auteur a également travaillé pour le frère du souverain, le duc Jean de Berry.

Henri Bellechose - Section 03 (7)

Art gothique international - XVème siècle
Le duc Philippe le Hardi fera venir sur le chantier de la Chartreuse de Champmol de nombreux artistes de Flandres. Cette école réunira entre autres Beaumetz (Calvaire avec un moine chartreux), Malouel (La Grande Pietà ronde) et Bellechose à qui l'on doit le retable de saint Denis.

La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon - Section 04 (5)

Ecole de Provence - XVème siècle
Avignon deviendra un centre artistique important, après l'installation des papes vers 1330. La cité accueillera de nombreux peintres siennois, tel Simone Martini, qui entreront en contact avec les peintres du Nord.

La peinture en Provence au XVème siècle - Section 05 (9)

Ecole de Provence - XVème siècle
Les peintres du Nord redonneront vie à l'Ecole d'Avignon après le Grand Schisme d'Occident (1378-1417) et le départ des papes. L'installation du Bon roi René d'Anjou à Aix contribuera au regain d'influence flamande.


Jean et François Clouet - Section 07 (3)

Ecole française du XVIème siècle - XVIème siècle
Jean Clouet le jeune est un peintre français. Ses portraits sont peints sur des panneaux de petit format, les modèles étant présentés à mi-corps, les visages éclairés d'une lumière égale, les mains posées au premier plan. Il réalise en 1515 celui de François Ier à 20 ans. Un grand nombre de ses oeuvres sont exposées au musée Condé à Chantilly.












Aile Sully

Deuxième étage



Le Sueur - Section 24 (18)
La vie de Saint-Bruno

Le Sueur a peint une série de vingt-deux tableaux entre 1645 et 1648 montrant différents épisodes de la vie de saint Bruno, pour orner le petit cloître du couvent des Chartreux à Paris.















Chardin - Section 39 (15)

Jean Siméon Chardin - prénommé à tort, et même de son vivant, Jean-Baptiste-Siméon - est considéré comme l'un des plus grands peintres du XVIIIème siècle. Il est surtout reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels.
















Valenciennes - Section 55

entre 1780 et 1790





Ingres - Section 60 (23)

Ecole française - Néoclassique
Ingres, né à Montauban, était le fils d'un peintre et d'un sculpteur peu connu, Jean Marie Joseph Ingres (1755-1814). Il suivra un premier enseignement classique à l'Académie de Toulouse, puis montera à Paris en 1796 et fera la connaissance de Gros dans l'atelier de David.

Géricault - Section 61 (33)

Ecole française - Romantisme
L'oeuvre de Géricault, profondément réaliste, sera marquée par les heures ombres que connaîtra la France à son époque. Admirateur de Rubens, le peintre affichera une prédilection pour les couleurs, le mouvement, l'énergie. Il approfondira la technique de Gros consistant à faire jaillir les figures de la toile.

Delacroix - Section 62 (33)

Ecole française - Romantisme
Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix est né à Charenton Saint-Maurice en France 26 avril 1798. Il devient élève de Pierre-Narcisse Guérin en 1815 et commence une carrière qui le verra produire plus de 850 peintures et un grand nombre de dessins, décors murals et autres réalisations.

Chassériau - Section 63 (20)

Chassériau, qui sera l'élève le plus doué d'Ingres, entrera dans son atelier à l'âge de onze ans. Il manifestera une profonde admiration pour Delacroix dans les années 1840 et tentera, avec un succès considérable, de combiner la grâce des lignes classiques du premier avec les couleurs romantiques du second de ses maîtres.






Collection Moreau-Nélaton - Section 69 (33)

XIXème siècle
Constituée dans les années 1840 par Adolphe Moreau, cette collection de peintures françaises du XIXème siècle sera complétée entre 1898 et 1906 par son petit-fils Etienne Moreau-Nélaton, peintre et historien d'art qui achetera des oeuvres impresionnistes.




Corot - Section 73

XIXème siècle
Autre(s) thème(s) du lieu   
Plus sur ce thème