English
  Insecula > Lieux > Rijksmuseum Amsterdam > Peinture flamande - Ecoles du Nord
Peinture flamande - Ecoles du Nord
Les Chefs-d'oeuvre - Die Masterwerke
Rijksmuseum Amsterdam
Peinture flamande - Ecoles du Nord
13 sections, 122 éléments et 128 photos
Sections   

République - Section 01 (4)
Republiek

La Hollande n'a jamais été aussi riche et puissante qu'au cours du XVIIème siècle, son Age d'Or. Ses habitants, qui chasseront les occupants espagnols à l'issu d'un conflit qui durera quatre-vingts ans (1568-1648), fonderont un état indépendant.

Puissance mondiale - Section 02a (10)
Weltmacht

Les marchands hollandais, qui entreprendront de commercer avec l'Asie, l'Amérique et l'Afrique de l'Ouest à la fin du XVIème siècle, chasseront des océans les bateaux portugais et espagnols qui les avaient précédés.

Puissance mondiale - Section 02b
Weltmacht

Les marchands hollandais, qui entreprendront de commercer avec l'Asie, l'Amérique et l'Afrique de l'Ouest à la fin du XVIème siècle, chasseront des océans les bateaux portugais et espagnols qui les avaient précédés.

Maisons de poupée - Section 03 (6)
Poppenhuizen

Les riches bourgeois du XVIIème siècle consacreront une partie de leur fortune à leur mobilier et aux oeuvres d'art. L'un des passe-temps favoris des épouses était de reproduire une version de miniature de leur monde sous forme de maison de poupée, tandis que les hommes amassaient des objets exotiques dans leur cabinet de curiosités.

Objets précieux - Section 04 (5)
Schatkamer

Les premières années du Siècle d'Or donneront naissance à quelques objets en argent de grande qualité. Les orfèvres hollandais et étrangers élèveront cette forme d'art vers des sommets jamais atteints jusqu'alors.

Faïences de Delft - Section 05 (16)
Delfts aardewerk

Des potiers d'origine italienne et plusieurs céramistes anversois émigreront d'Anvers vers les Provinces Unies du Nord aux alentours du le troisième quart du XVIème siècle. Ils s'installeront notamment à Middelburg, Haarlem, Amsterdam et Rotterdam.

Un nouvel art pictural - Section 06 (12)
Nieuwe schilderkunst

L'église catholique perdra rapidement son rôle de mécène dans la nouvelle république, qui deviendra essentiellement protestante.

Frans Hals - Section 07 (3)

Haarlem, qui deviendra l'une des cités les plus florissantes de la Hollande du XVIIème siècle, donnera naissance à une génération de peintres largement sollicités par les élus locaux.

Rembrandt et ses élèves - Section 08 (10)
Rembrandt en zijn leerlingen

Rembrandt retournera dans sa ville natale de Leiden, après ses années d'apprentissage à Amsterdam auprès du peintre Pieter Lastman. Il y partagera durant plusieurs années un atelier avec Jan Lievens, avant de s'installer à Amsterdam en 1631.

Les dernières années de Rembrandt - Section 09 (23)
De late Rembrandt

Rembrandt, qui affirmera son style particulier tout au long de sa carrière, n'aura de cesse d'opposer au sein d'une même oeuvre l'ombre et la lumière, les détails et les parties grossièrement traitées. Parfois contesté pour sa liberté artistique, il attirera à lui toujours de nombreuses commandes.



La Ronde de Nuit - Section 12 (3)
De Nachtwacht

1642
Au signal du capitaine, cette compagnie se met en marche au son du tambour. Une petite fille se faufile entre les hommes, une griffe (klauw en néerlandais) accrochée à sa ceinture qui symbolise les arquebusiers (kloveniers également appelés klauweniers).
Plus sur ce thème