English
  Insecula > Lieux > Musée égyptien du Caire > Antiquités égyptiennes
Antiquités égyptiennes
Al-Mataf
Musée égyptien du Caire
Antiquités égyptiennes
28 sections, 490 éléments et 689 photos
Sections   

Rez-de-chaussée


Salle Aménophis IV - Akhénaton - Section 03 (20)

XVIIIème dynastie
Aménophis IV sera le premier souverain au monde à instaurer le monothéisme. Il devient pharaon à 15 ans, à la mort de son père Aménophis III dont c'est le fils unique. La corégence entre le père et le fils n'est pas certaine.









Premier étage


Les tombes royales de Tanis - Section 02 (63)

XXIème dynastie de Tanis
La nécropole royale de Tanis renfermait la tombe du Psousennès Ier, de son fils Amenemopé, de sa femme Moutnedjemet, de son général Undjebaw-en-djed (Oundebaounded) et de Chechonq II. Elles seront mises à jour en 1940, lors des fouilles entreprises par Pierre Montet. Cette salle rassemble l'essentiel des pièces en or et en argent retrouvées dans les sépultures inviolées depuis des millénaires.







Ancien et Moyen Empire - Section 32 (62)
Cette salle expose des modèles de nature différente, essentiellement des bateaux avec leurs équipages en bois, jonc et parfois en pierre.




Toutânkhamon

Premier étage


Trésor de Toutânkhamon - Section 03 (73)

XVIIIème dynastie
La tombe de Toutânkhamon a été découverte, dans un état presque intact, le 4 novembre 1922 par le chercheur Howard Carter.







Article(s) en relation   

Le département d'art égyptien du Metropolitan Museum
Le département de l'Art égyptien, inauguré en 1906, expose les collections rassemblées depuis 1874.
La Campagne d'Egypte de Bonaparte
Le Directoire comprend la menace que représente la popularité nouvellement acquise par Bonaparte après la victoire de Campoformio. Il lui propose le commandement d'une armée destinée à envahir l'Angleterre.
Histoire de l'Egypte ancienne
La datation des règnes de l'Egypte ancienne relève d'une approximation plus ou moins grande en fonction de dynasties étudiées.
Le Livre des Morts
"Celui qui aura appris ce livre sur terre ou qui l'aura fait écrire dans sa sépulture, il sortira tous les jours qu'il voudra, et il rentrera dans sa tombe sans obstacles ...
Plus sur ce thème