English
  Insecula > Lieux > Musée du Louvre > Objet(s) d'Art
Objet(s) d'Art
Musée du Louvre
Objet(s) d'Art
83 sections, 1691 éléments et 2935 photos
Sections   
Aile Richelieu

Premier étage


Charlemagne - Section 01 (152)
Art du haut Moyen Age - Art byzantin du VIème au XVème siècle.

Moyen-Age - entre le Vème et le XVème siècle
L'unité de l'Empire romain ne résistera pas à la mort de Théodose qui avait proclamé le christianisme religion d'Etat. Les peuples barbares, arrivés en Occident à partir du Vème siècle, seront progressivement évangélisés.

Suger - Section 02 (208)
Art ottonien - Art roman. Premier art gothique - Xème-XIIème siècle.

Moyen-Age - entre le Xème et le XIIème siècle
Cette salle présente des objets allant du Xème au XIIème siècle, période marquée par l'art roman. Le morcellement de l'Empire carolingien donnera naissance à plusieurs courants artistiques. La fin de cette période sera marquée par le retour à une certaine unification du style, qui donnera plus tard naissance à l'art gothique.

Jeanne d'Evreux - Section 03 (235)
Art gothique

Moyen-Age - entre le XIIIème et le XIVème siècle
Jeanne d'Evreux est la fille du Comte d'Evreux, fils du roi Philippe III, et de Marguerite d'Artois. Elle est donc l'arrière-petite fille de Saint Louis.

Sceptre de Charles V - Section 04 (99)
Art gothique 1340-1400

Art gothique - entre 1300 et 1400
L'internationalisation de l'art connaît un certain développement dès la fin du XIVème siècle. Certains artistes voyagent et travaillent pour les différentes cours européennes attirées par le luxe et le raffinement. Le commerce de l'art franchira également les frontières.




Saint Anatoile - Section 08 (37)
Art gothique flamand vers 1500

Moyen-Age - entre le XVème et le XVIème siècle
Le mécénat des ducs de Bourgogne favorisera la production des tapisseries à Bruges à la fin du XVème et au début du XVIème siècle. Cette salle expose trois tapisseries, sur les quatorze réalisées entre 1502 et 1506, provenant de la tenture intitulée La Vie de saint Anatoile de Salins.

Millefleurs - Section 09 (10)
Art gothique vers 1500

Moyen-Age - approx. entre le XVème et le XVIème siècle
Cette salle, baptisée Millefleurs en raison du style des tapisseries accrochées, expose également trois pièces d'orfèvrerie de la fin du XVème et du début du XVIème siècle.

Larcade - Section 10 (24)
Art gothique vers 1500

Moyen-Age - vers 1500
Les trois tapisseries exposées dans cette salle sont ornées des armoiries de Thomas Bohier et de son épouse, Catherine Briçonnet.

Louis XII - Section 11 (33)
Emaux peints et vitraux français. XVème-XVIème siècle.

Moyen-Age - entre le XVème et le XVIème siècle
Limoges, qui a été le centre de la production d'objets en émail champlevé, adopte progressivement la technique de l'émail peint sur plaques de cuivre qui consiste à étaler à la spatule des couches d'émail coloré par des oxydes.

Riccio - Section 12 (57)
Bronzes italiens

Renaissance - entre le XVème et le XVIème siècle






Sauvageot - Section 18 (60)
Verrerie européenne

entre le XVIème et le XVIIIème siècle
Charles Sauvageot fera don de sa collection d'objets d'arts au musée du Louvre en 1856. Celle-ci comprenait de nombreux verres européens produits entre le XVIIème et le XVIIIème siècle.



Escalier Colbert - Section 20b (2)

Monarchie de Juillet
Les deux vitraux présentés sur ce palier, sont les seuls à avoir subsisté de la commande pour les douze fenêtres du pavillon de l'Horloge du palais du Louvre. Ils ont été déposés en 1857, lors des travaux de Lefuel au Louvre et restaurés.



Paul Garnier - Section 23 (24)
Montres, horloges, bijoux

Renaissance
La salle Paul Garnier porte le nom du grand horloger et collectionneur qui fera don de sa collections de montres au Louvre en 1916. Elle est consacrée à l'horlogerie et à la bijouterie de la Renaissance. La très importante collection de montres et horloges, très largement formée de dons, rassemble des pièces d'un grand intérêt.







Bernard Palissy - Section 30 (40)
Céramique française

Renaissance - entre le XVIème et le XVIIème siècle
Ce céramiste, potier, écrivain et savant français apprendra la technique de cuisson des glaçures à partir de 1530. Il consacrera vingt années de sa vie - à partir de 1536 - à découvrir le secret des émaux, tout en subsistant grâce à son activité d'arpenteur-géomètre. Il effectuera notamment le relevé des marais salants de Saintonge en 1543.


Effiat - Section 32 (5)
Tapisseries et mobilier français

Renaissance - approx. entre 1530 et 1570
Le château d'Effiat, dans le Puy-de-Dôme, a été construit au début du XVIIème siècle par Antoine Coiffier-Ruzé (1581-1632), marquis d'Effiat, maréchal de France, père du marquis de Cinq-Mars.




Jacob Frères - Section 68 (13)
Mobilier fin du XVIIIème siècle

Les "Jacob" constituent une famille de menuisiers-ébénistes célèbre dont la production s'étendra de Louis XV à Louis-Philippe. Georges (1739-1814), fondateur de la dynastie, sera reçu Maître en 1765. Il réalisera des sièges d'une grande richesse d'invention, signés de l'estampille "G. Jacob".

Chambre de madame Récamier - Section 69 (3)

approx. entre 1790 et 1798
Le banquier Jacques Récamier confiera à l'architecte Louis Berthault, en 1798, l'aménagement de l'ancien hôtel Necker (rue du Mont-Blanc) qu'il venait d'acheter.




Finacor - Section 73 (14)
Mobilier français période de l'Empire

La société Finacor a fait don, en 1995, des candélabres exposés dans cette salle.

Elise Dosne-Thiers - Section 74 (31)
Porcelaines de Vincennes et de Sèvres

Cette salle présente un partie des collections de porcelaines des la Manufacture de Vincennes-Sèvres réunies par madame Adolphe Thiers, née Elise Dosne, qui les léguera à sa mort (1880) au musée du Louvre. Cette dernière réunira plus de 600 pièces à décor floral provenant de la Manufacture royale.

Chambre du Roi - Section 75 (7)
Mobilier de la Chambre de Louis XVIII, puis de Charles X aux Tuileries.

Restauration
Cette salle compte parmi les sept qui exposent les collections de la première moitié du XIXème siècle. La "Chambre du Roi", occupée par Louis XVIII puis Charles X aux Tuileries, renferme un lit, des panneaux en soieries, des rideaux, des garnitures du lit, un écran et un paravent.

Louis XVIII - Section 76 (15)
Oeuvres du règne de Louis XVIII (1814-1824)

Restauration - entre 1814 et 1824
La salle " Louis XVIII" présente quelques chefs d'oeuvre de la Manufacture de Sèvres, notamment deux grands vases Médicis.

Claude Ott - Section 77 (27)
Oeuvres de l'époque de la Restauration.

Restauration
La salle "Claude Ott" illustre l'Exposition des produits de l'industrie de 1819. On peut notamment y admirer la Toilette en cristal de la duchesse de Berry, épouse du fils de Charles X et une jardinière en acajou et bronze doré de l'Ecole de Châlons, offerte par Louis XVIII à sa nièce, la duchesse d'Angoulême.

Duc d'Orléans - Section 78 (11)
Mobilier du cabinet de travail du duc d'Orléans aux Tuileries

Monarchie de Juillet
La salle "Duc d'Orléans", fils aîné de Louis-Philippe, marque le début des salles consacrées à la monarchie de Juillet. Elle expose partie importante de la collection de pendules et de candélabres. Les bas de bibliothèque du duc d'Orléans garnissent le pourtour de la salle.

Marie d'Orléans - Section 79 (20)
Oeuvres de l'époque de la monarchie de Juillet (1830-1848)

Monarchie de Juillet - entre 1830 et 1848
Exposition de produits de l'Industrie de 1839. La salle "Marie d'Orléans", fille de Louis-Philippe et artiste renommée, renferme une partie de son mobilier néogothique des Tuileries.

Chenavard - Section 80 (21)
Oeuvres de l'époque de la monarchie de Juillet (1830-1848)

Monarchie de Juillet - entre 1830 et 1848
Cette salle, qui porte le nom de l'ornemaniste Claude-Aimé Chenavard, rassemble des oeuvres des Expositions des produits de l'industrie de 1844 et 1849. La céramique et l'orfèvrerie sont mêlées, afin de mettre en valeur leurs sources communes (souvent des oeuvres de la Renaissance).

Duc de Nemours - Section 81 (8)
Mobilier du salon d'audience du duc de Nemours aux Tuileries.

Monarchie de Juillet
La salle "Duc de Nemours" est occupée par le mobilier de style néo-rocaille du Salon d'audience du duc de Nemours, deuxième fils de Louis-Philippe, aux Tuileries. Ce mobilier préfigure les créations du Second Empire.

Aile Sully

Premier étage











Louis et François Lafon - Section 43
Grands salon du château d'Abondant (Eure-et-Loir)

1750
Boiseries, consoles, sièges, lustre et cheminée provenant du grand salon du château d'Abondant.























Expositions temporaires

Année 2001


Le trésor de Conques (12)
Moyen-Age - entre le VIIIème et le Xème siècle
L'évangélisation de la campagne gauloise sera l'oeuvre de saint Martin de Tours et d'autres prédicateurs. Un oratoire sera très certainement construit à l'emplacement de Conques au cours de la période mérovingienne. Il sera détruit par les Sarrasins, au cours du VIIème siècle, puis reconstruit, vers 730, à l'initiative de Pépin le Bref puis de Charlemagne.
Autre(s) thème(s) du lieu   
Plus sur ce thème