Architecture intérieure Topkapi Sarayi - La Porte du Canon Palais de Topkapi
| Architecture intérieure |  |  |
 |
5 sections, 8 éléments et 15 photos en ligne
Harem
Poste de garde des eunuques du harem 
 L'accès au harem se trouve dans la deuxième cour de palais de Topkapi, à coté du divan. Il comprend plus de 400 chambres desservies par de longs couloirs obscurs et dispersées autour de cours exiguës. Il occupe une superficie de 15 000 m².
|
Cour des eunuques (6) 
 Le harem était surveillé et protégé par une légion d'eunuques blancs, notamment Circassiens, dans un premier temps, puis, à partir de 1485, noirs et blancs, et enfin, après 1550, uniquement noirs, pour la plupart abyssins et envoyés au sultan par le pacha d'Égypte.
|
Entrée du harem  Corridor où l'on apportait la nouritture pour le harem
 Le mot Harem, qui dérive de l'arabe haram (illégale), désignera progressivement ce qui est "protégé" ou réservé. On l'attribuera à la résidence du sultan où vivaient sa mère, ses soeurs, ses épouses et ses concubines. Le harem comptera, en moyenne, six cents femmes (avec un record aux alentours de mille cinq cents) d'origines diverses.
|
 | Cour et bains des cadines (2)  Les jeunes femmes ne voyaient que rarement le sultan. Peu d'entre elles accédaient au rang de gözde (favorite - littéralement dans l'oeil), après avoir été choisie par l'Aga ou par la Valide. Elle quittait alors le bâtiment commun du rez-de-chaussée pour une suite au premier étage, et obtenait des servantes, le temps de devenir concubine (kadin - littéralement dame).
|
Cour des favorites 
 Les jeunes femmes ne voyaient que rarement le sultan. Peu d'entre elles accédaient au rang de gözde (favorite - littéralement dans l'oeil), après avoir été choisie par l'Aga ou par la Valide.
|
Thème précédent - Thème suivant 
| Autre(s) thème(s) du lieu |  |  |
| Plus sur ce thème |  |  |
|
 |