+ Friends
+ Visitors
+ Destinations
+ Reports
+ Advices
+ 120.000 Pictures
+ Videos
Login
Sign up

Send the page
Go to the forum
Make a comment
Send a picture
Send a video

Make a blog
Insecula > Forums > Forum sur l'architecture > STI Arts Appliquיs : ce que vous voulez savoir
Forum sur l'architectureCreate an account | Login
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

STI Arts Appliquיs : ce que vous voulez savoir
Author : Artist86 - Date of creation : 22 September 2006 at 13:54

Back to list of topics Bottom of the page

New message
Next page | 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Tom51

Status : Internaute
Member since 619 days

Modified on 25 Mar 2007 at 23:31 
« Message de Mylika69 :
bonjour,

j'ai ma fille de 14 ans qui est en 3ème et elle souhaite faire un brevet technique en arts appliqués. J'aurais voulu connaître les débouchés dans cette activité. Merci »

Lorsque l'on est titulaire du baccalauréat STI Arts Appliqués il est possible de s'orienter dans diverses branches du design :

-La communication Visuelle (en rapport avec la publicité)
-L'espace (en rapport a l'architecture)
-Le stylisme
-Le Design Produit

mais encore bien d'autres branches...

par l'intermédiaire du BTS, DMA, des grandes ecoles etc

Reply message

Tom51

Member since 619 days

Posted on 25 Mar 2007 at 23:36 
« Message de Ikrame :

bonjour tot dabort je vous remercie pr ses renseignement qui serve
je voudrais fair architecte et j'esite entre bac sti AA pr integré par la suite une ecole d'aritecte ou bac S j'ai peur de regrété mon choix pcq com vous le savez pr etre admis dans une grande ecole d'architecte y fo avoir un bon cv le mien ecris bac sti contre quelqu'un qui ecri bac s je me demande et je voudras votre a vis architecte c un monde d'imgination de motivation et d'ingenieusiter et donc esque sti AA me donne tt ses capasiter pr etre admis dans une grande ecole d'architecte comparé a quelqu'un qui fais S avec des math phisique svt biologie que fair que me conseillez vous svppp merci de votre comprehension et aimabiliter »

C'est une des questions que je me suis posé aussi ^^.

L'avantage du BAC STI AA c'est que pendant 3 années vous etes plongé dans un monde a part, celui de l'art.
Vous apprenez a développer une culture artistique, une technique en dessin et bien d'autres choses que vous ne pouvez avoir a la suite d'un BAC S.

Personnellement, jamais je n'ai eu envie de poursuivre 3 années d'étude sans toucher un crayon.

Tu as toutes tes chances d'integrer une école d'architecture en faisant un BAC S ou un BAC STI AA, le tout est de se donner un fond, et puis après c'est une question de préférence.

Reply message

Tom51

Member since 619 days

Modified on 26 Mar 2007 at 00:05 
« Message de chloe55 :
Bjr Je m'appelle Chloe j'ai 16 ans et l'année prochaine je dois choisir une orientation !!
Evidament je regrette de ne pas avoir pris l'option art appliqué en seconde et je conseille fortement a toute ses mamans qu'elles la fasse prendre a leur enfants s'il souhaitent faire un metier en rapporte avec l'art !!!
Pour ma part je voudrais savoir que serait-il possible que je fasse A partir de la premiere pour etre en rapport avec l'art et qui m'interesseré sachant que je fais une seconde générale??? Une premiere sti mais quelle option ( les métiers qui m'interesse sont décoratrice d'interieur et styliste)
Je me sent perdut et je suis a bout de recherches merci pour les personne qui me répondrons
A bientot j'espers »

Mis a part integrer une première Arts Appliqués, je ne vois pas ..
Si tu souhaites faire des etudes en architecture, tu as toutes tes chances d'être prise en école en etant titulaire d'un BAC S.

Reply message

Tom51

Member since 619 days

Modified on 25 Mar 2007 at 23:45 
« Message de blueline31 :
Bonjour
Merci pour toute ces precisions.
Pourriez vous me dire quels ont été les livres pour les matieres Culture Creation Design en 2nde que vos professeurs vous ont conseillé car il semble qu'il existe pas de manuels scolaires.
Merci encore »

A quoi bon nous conseiller un manuel, la culture artistique se développe individuellement, sans que l'on est a nous mettre sous le nez un manuel.

Je te conseille les "taschen" (livres très peu cher et assez complets) concernant l'histoire de l'art comme celui du design.
Ou encore le "Guidot" concernant le design de 1945 à nos jours

Reply message

Tom51

Member since 619 days

Posted on 25 Mar 2007 at 23:49 
« Message de Leiloo :
hello!
merci pour toutes ces infos! je suis en 3eme et je veut faire une 2nd AA l'an prochain ...mais je voudrais connaitre un peu les critères de selection et si cette selection est dure .Je voudrai savoir aussi combien pensez vous qu'il y a de refus car je n'ai pas trouvé ces infos sur le site du lycée que je voudrai intégrer (http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-69/jpsartre/index.php?page=accueil)
merci! »

En ce qui concerne l'établissement que j'ai integré les critères de selections sont les suivants :

- Une bonne moyenne dans toutes les matières
- De très bonnes apréciations de la part de la majorité des prof (surtout de la part de celui d'art plastique ,de Technologie et du prof principal)
- Un avis très favorable de la part de la conseillere d'orientation également.

En effet les demandes sont très nombreuses et la sélection très stricte, lors de mon année d'admission : 200 demandes environ pour 34 acceptations.

Les notes ne font pas le tout, les appréciations des professeurs y sont surtout pour quelque chose.

Reply message

Tom51

Member since 619 days

Modified on 26 Mar 2007 at 00:01 
« Message de Marinou1b :
salut

je suis actuellement en seconde et en troisieme j'avais comme proget de faire un bac sti art appliqué mais je ne me suis pas inscrit car j'avais l'ambiton de faire un bac S puisque j'avais les capacités tout en continuant une ecole d'art. Mais je me trouve bien embeté car je ne peut pas aller en section S je n'est pas d'assez bon resultats pour passer en premiere S et donc je voulais savoir si je pouvais entré en 1ere sti art appliqué ou si il fallait que je redouble ma seconde et la refasse en sti AA.

J'attend ta reponce avec impatience.

Merci d'avoir laisserle message espliquant tous sur STI AA j'ai pu en aprendre davantage sur ce sujet ! »

Comme Juju443 l'a dit il est possible de passer en 1ère, mais cela dit, tu devras rattraper ton retard.

Reply message

Tom51

Member since 619 days

Modified on 26 Mar 2007 at 00:00 
« Message de Chamelox :
Bonjour, je m'appelle Charlotte et j'ai 16 ans.
Je suis en 2nd SES mais un bac STI AA me plairais beaucou^p plus .Je pense que je devrais redoubler ma 2nd mais avec l'option correspondante.Mon niveau scolaire n'est pas très bon donc je voudrais ton avis sur le sujet.Je ne sais pas si ils m'accepteront à Nimes.Peux tu m'aider stp? je suis un peu perdue!!! Merci d'avance et j'ai beaucoup aimer tes explications. »

Si ton niveau en SES n'est pas très bon, je doute qu'il soit évident d'integrer une 1AA (1ère arts appliqués) etant donné que les critères de selection sont plus poussés.
Mais bon tu peux toujours tenté ta chance, comme je l'ai dis si les commentaires de tes profs sont bons ...

Reply message

Tom51

Member since 619 days

Posted on 26 Mar 2007 at 00:08 
« Message de 19Lili :
Bonjour, bonjour
Merci de ce message, ça m'a bien renseigné et convaincu !
J'aimerais donc m'orientée vers une seconde STI arts appliqués.
Et j'aimerais savoir si acheter un ordinateur est un outil indispensable pour une filière STI AA ?
Merci de me répondre. »

Je pense en effet, qu'un PC est l'outil indispensable pour parfaitement réussir en AA.

Autant pour des recherches internet que dans l'utilisation de divers logiciels de dessin, tu auras besoin d'un PC.

Reply message

Tom51

Member since 619 days

Posted on 26 Mar 2007 at 00:13 
« Message de Carlito :
BONSOIR

avec un bac sti peut on intégrer une école d'architecture si on a choisi l'option arts appliquée? faut-il pas faire une remise à niveau ?

Où EN ËTES VOUS DANS VOS ETUDES EN CE MOMENT? MERCI de me répondre si vous avez l'info »

Il est effectivement possible d'integrer une école d'architecture avec un BAC STI AA sans avoir besoin de faire une mise a niveau.

Dans mon cas, j'aurais pu choisir une école d'archi, seul soucis, la distance avec ma ville.
J'ai donc opté pour un BTS Design d'espace en deux ans, et qui sait par la suite je pourrais surement rejoindre une école d'arhitecture.

Reply message

Tom51

Member since 619 days

Modified on 26 Mar 2007 at 00:19 
« Message de Stef-fie :
Salut et merci pour la petite publication de ton experience elle m'eclaire un peu, je vai d'abord t'expliqué ma situation tres particuliere(enfin je pense). Voila je suis actuelement en seconde general à Saint Pierre et Miquelon et ici seul les bac S - L et ES sont proposé. Un depart pour la metropole et donc necessair pour la majour partie des etudiant ici puisque ces bac n'attire pas tlm. Depuis mon premier trimestre de 3° je me suis interessé a cet filiere. Mais je savais qu'en septembre j'étais trop jeune pour partie en france donc je suis rentré en 2nd et je me suis donner a fond en vue d'etre accepter a un seconde sti atrts appliqué mon choix de redoubler etait prevu dpeuis la troisieme et pourtant j'ai reussi a atteindre les 15 de moyenne juste pour partir refaire un seconde! Mais un petit probleme mon CIO n'est aps enthousiaste a mon depart pcq il me verait bein faire un bac S a saint pierre et je me trouve tres mal renseigner, il m'on dit de mettre sur le dossier dinscription ke je veins de recevoir de mettre en options obligatoire Cult D et creat° D et en option facultative espagnol, mais d'apres ce que tu as ecrit l'espagnol est obligatoire ens econde c'est pour ca que j'aimerai que tu me le confirme puisque je pense bein que s'est toi qui ai raison je te remercie d'avance Ciao !
e mail: stef_3@hotmail.com »

Je pense que personne n'a le droit de te dire ce qu'est le mieu pour toi ou non, c'est TON avenir !

En seconde la LV2 (comme la LV1) est obligatoire, si espagnol n'est pas disponnible en LV2 dans l'etablissement que tu souhaite integré il y a toujours moyens de suivre des cours par correspondance (ce qui n'est pas évident)

Reply message

Tom51

Member since 619 days

Modified on 26 Mar 2007 at 00:24 
Une chose qui a été oubliée dans la description de Artist86 (très bonne description cependant):

La seconde (en art) est équivalente à une seconde générale, elle n'est pas appellée seconde Arts Appliqués mais seconde CD : soit une seconde générale avec en option Création Design et Culture Design (deux grosse options).
Seulement à partir de la 1ère, vous êtes en Arts Appliqués.

Reply message

Tom51

Member since 619 days

Posted on 26 Mar 2007 at 00:27 
En ésperant que je n'ai pas répondu à vos questions trop tard je vous souhaite à tous bonne chance.
La section Arts Appliqués demande énormement de travail a la maison et vous prive de pas mal de loisirs (c'est une concession à faire).
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas je passerais régulièrement contrairement a Artist86 :hap:

Reply message

FEE-GAFFE

Member since 618 days

Posted on 26 Mar 2007 at 14:30 
BONJOUR
MON FILS DESIRE FAIRE UNE SECONDE STI ART APPLIQUES,il aimerait faire plus tard du design d'interieur ou design textile
pour son inscription on lui demande en plus du dossier scolaire 3 dessins :collage,graphic et dessin
mais son niveau en dessin n'est pas excellent il n'a jamais fait les beaux arts et pourtant deborde d'idees ,faut il avoir un bon niveau en dessin?
IL A un tres bon dossier scolaire:17/20 de moyenne
merci de m'en dire plus car nous avons decouvert cette section que depuis 1 semaine ,nous avons visité le lycéé et mon fils a l'air emballé

Reply message

Tom51

Member since 619 days

Posted on 26 Mar 2007 at 20:36 
Pour entrer en seconde CD il n'y a aucunement besoin d'atteindre le niveau de Picasso (pour en citer un célèbre).
Certains de ma classe ne savait meme pas dessiner.
Il est juste important qu'il sache montrer qu'il a envie de faire ca ! Il ne le jugerons pas sur 3 dessins ...

Reply message

FEE-GAFFE

Member since 618 days

Posted on 27 Mar 2007 at 08:12 
En réponse à Tom51 (msg du 26 Mar 2007 à 20:36 : Voir le message)

bonjour
merci de ta reponse si rapide!!!!!
j'espere que tout ira bien pour mon fils et qu'il va "enfin" suivre ce qui semble sa voie,grace à tes reponses multiples j'ai pu me faire une idée sur cette seconde sti arts apliqués,encore merci

Reply message

Tom51

Member since 619 days

Posted on 27 Mar 2007 at 23:52 
J'espère que tout ira bien pour lui aussi.

Ca me fait plaisir de pouvoir vous informer sur ces études en Arts Appliqués si riches.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Reply message

theresa

Member since 831 days

Posted on 31 Mar 2007 at 03:58 
j'aimerai savoir avec au minimum avec combien de moyenne est ce que l'on peut passer en sti. moi je suis en train de faire en seconde en tronc commun et j'aimerai savoir si jpeu passer en 1ere sti sans problem et avec une moyenne général d'au moins 10 ou 11. et lorsqu'on veux rentrer dan une école c'est dan nimporte école? jve dir si on veu fèr une 1ere sti il fo kon soi dan une école darchitecture ou c'est dan une école normal? si c'est dans une école darchi , a t-on besoin de passer un test? jtien vraimen a fair ce métier et c pour quoi sui venu sur ce site. c urgent !!!!!!!!!!!! merci davance

Reply message

Shadow77

Member since 606 days

Posted on 7 Apr 2007 at 08:26 
bonjour tout le monde,

actuellement en 1ère S, je compte me réorienter en 1ère Sti arts appliqués ( fanatique depuis mon plus jeune du dessin,et du design !) mais seulement voilà je tourne à 9 de moyenne général en ce moment ( normal vu que je ne suis plus motivé et n'aime plus du tout cette filière) j'ai par contre de bonnes appréciations de mes professeurs meme si mes notes ne suivent pas, et j'ai pensé que presenter mon book ( mon livre avec toutes mes oeuvres dedans) et le présenter au directeur du lycée qui propose cette option serait un bon + non ?
( J'aimerais bien qui demande mon bulletin de seconde j'avais 13 de moyenne ca me faciliterait la tache :p ) ^^
et voilà ma question: Pourrais-je intégrer une 1ère Sti malgré ma moyenne pitoyable en S ? lol

Merci d'avance ^^

Reply message

Tom51

Member since 619 days

Posted on 12 Apr 2007 at 23:55 
En réponse à Shadow77 (msg du 7 Avr 2007 à 08:26 : Voir le message)

Je n'ai jamais vraiment connu de cas de ce genre mais à mon avis ... je pense qu'il est vraiment possible d'integrer une 1ere Arts Ap' pour la seule raison que le "Zap Book" et surtout ce qu'il contient peut avoir un réel impact sur lé décision des profs ...

Je te conseillerais par contre d'aller directement voir les professeurs d'Arts Appliqués du lycée que tu souhaite integrer et de leur expliquer ta motivation et ensuite eux en parleront au chef d'établissement parce-que le directeur ne doit pas connaitre grand chose au dessin malheureusement c'est souvent le cas -_-'

En conclusion : avec de bonnes appréciations, un bon zap book ,de bons arguments et surtout une grande motivation y'as vraiment possibilité, en tout cas je te le souhaite !

Reply message

Tom51

Member since 619 days

Modified on 14 Apr 2007 at 13:47 
En réponse à theresa (msg du 31 Mar 2007 à 03:58 : Voir le message)

Il est possible (je pense) avec 10-11 de moyenne d'integrer la 1ère STI AA si les demandes ne sont pas trop importantes.
Dans mon cas, la branche AA est dans un lycée public qui enseigne, S,ES,L et d'autres spécificités, on a juste notre ptit bâtiment à part pour les heures d'arts !
Mais généralement c'est une école d'Art que tu intègre, une école qui enseigne divers branches de l'Art en général (du design : le produit, la com, l'expace etc ...)

Pour le concours je n'en sais rien du tout mais ca m'etonnerai ...

Reply message

Shadow77

Member since 606 days

Posted on 13 Apr 2007 at 20:32 
Merci de votre réponse tom 51 ^^ , j'ai également préparer un Cv et une lettre de motivation ...( qui fait 2 pages et demi ... normal quand on est motivé y'a de quoi raconter ! ) mais est ce qu'il demande les bulletins de seconde ???

Reply message

Tom51

Member since 619 days

Modified on 14 Apr 2007 at 13:48 
Je doute qu'il y ai besoin de faire des duplicatas de vos bulletins de seconde mais cela ne vous coute rien (si ce n'est que le prix des photocopies ^^) et ca leur permettrait de se rendre compte que vos résultats moyens en 1ère S sont dus à cette démotivation une fois que vous avez quitté la seconde.
Ajoutez ensuite que l'integration de la section Arts Appliqués serait pour vous un moyen de vous épanouïr enfin dans vos études (la branche Arts Appliqués).

Je vous souhaite bonne chance et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

Reply message

Shadow77

Member since 606 days

Posted on 14 Apr 2007 at 20:49 
En réponse à Tom51 (msg du 14 Avr 2007 à 13:48 : Voir le message)

dac, je vais quand meme photcopier mes bulletins ( je ferais n'importe quoi pour aller dans cette filière je suis plus que motivé ^^ ) juste une dernière question lol : j'ai réalisé 2 animations , l'une en flash et l'autre avec cinéma 4D , pourrrais je les presenter avec mon book ?? car tout est entièrement de moi du dessin jusqu'à la production =) mais j'ai peur que ca dépasse du cadre de l'option arts appliqués ... enfin je ne sais pas ce qu'on fait en 1ère en arts donc ... malgré tout j'essaie de me documenter avec le livre de Taschen " de 1945 à nos jours "

Voila merci beaucoup beaucoup

Reply message

Tom51

Member since 619 days

Posted on 15 Apr 2007 at 22:43 
Figurez-vous que j'ai travaillé sur la conception d'une animation en cette année de terminale (travail papier + photoshop), donc je doute que les professeurs voient une objection à ce que vous la présentiez, et puis cela montrerai votre habileté à maitriser les logiciels d'infographies.

Tout ce qui est en rapport avec la branche AA sera de votre côté.

Et si vous avez d'autres question n'hésitez pas, ca me fais plaisir de pouvoir vous informer!

Reply message

glouglou

Member since 596 days

Posted on 17 Apr 2007 at 19:28 
En réponse à chloe55 (msg du 17 Déc 2006 à 17:50 : Voir le message)

bnjr chloé je sui en 1ere arts appliqués a loos (59) pre de lille et donc jte fai par de mon parcour tt dabor jai fé une seconde option art appliquéset la jsui en 1ere arts appliqués!! atention la diference entre la seconde et la 1ere c'est que du faite que en seconde c une option tu pe decider d'areter apré mais la tu a fai une general certain lycée arts appliqués prenne ausi en 1ere avec un test a la clef ou sans test renseigne toi bien je sais qu' a rouen a jeanne d'arc il le fon ( jabit rouen mai pa etai accepter car il prenne peu de personne mai fo tjr essayer si t resulta st correct)
renseigne toi donc! si sa done rien fai un bac general que tu ve et apre tu devra faire une mise a niveau ( en clair tu fai en un an se que tu fai en troi enfan) c dur un peu elevé niveau prix mai c le seul moyen si tu pepa faire une 1ere sti AA!fo savoir ausi ke la mise a niveau mai ausi la 1ere et terminale AA st dur dc plu bcp de tp a toi !!
voila sur ceu bn courage si ta encore des kestion jte donne mon adresse tiphanierouvroy@yahoo.fr
bye

Reply message

Toto 2403

Member since 595 days

Posted on 18 Apr 2007 at 20:42 
Bonjour,

J'ai 16ans et je suis en 2nd Général au lycée st-Paul à Besançon.
J'ai choisie en option ISI/MPI en vue d'une 1er S ou STI (GELT/GELO/GMA), le 2nd trimestre étant terminé je sais désormais que ce n'est pas du tout l'orientation que je vais choisir.

J'ai toujours été pasionné par les arts (dessin, scultures, numérique, peinture). Et je pense réellement m'orienter dans ce domaine (BTS Design).

Je souhaiterais rentrer en STI Arts-Appliqués au lycée Pasteur. Les places pour la 1er sont au nombre de deux, pour me donner plus de chance d'y accéder je suis près à faire un redoublement, même si mon année se passe bien (13,5 de moyenne général, encouragement au premier trimestre et félicitation au 2nd).

J'aimerais savoir quelle démarche suivre pour postuler dans cette filière. J'ai entendu dire qu'ils ne veulent pas que l'on mette un book de ses créations. Ils recrutent sur le bulletin de 3° (Mon année n'a pas été catastrophique, mais disons que j'ai pris une "année sympathique"). Il est important de joindre aux bulletins une lettre de motivation. Les notes de brevet sont elles prises en comptes? (J'ai eu une mention Bien avec 30/40 en math; 30/40 en histoire-Géo et 29,5/40 en français).

Après ce long texte, j'voudrais vos conseils pour savoir comment se déroulent les envois de dossiers:
- Quand?
- Par quel établissement sera envoyé mon dossier, collège ou lycée?
- Qu'est ce qu'il est important de mettre dans ma lettre de motivation?
- Et plus goblalement, expliquer la démarche à suivre dans ma situation (=> En 2nd Général désirant se réorienter en 2nd CD (ou STI AA)

Je compte sur vous, et merci d'avance!

(J'espère n'avoir rien oublier!! ^^)

Reply message

moOo

Member since 626 days

Posted on 18 Apr 2007 at 21:08 
En réponse à Toto 2403 (msg du 18 Avr 2007 à 20:42 : Voir le message)

Bonjour!

Je suis dans le même cas que toi : en seconde generale avec un bon niveau mais j'ai décidé il y a quelque mois de redoubler en seconde sti AA.
Pour m'inscrire j'ai envoyé mes bulletins de seconde à l'etablissement et j'ai eu un rdv avec la directrice. Donc normalement ton dossier sera envoyé par le lycée. Elle ne m'a pas demandé de presenter un book mais je crois que ca depend des ecoles. Sinon vu le niveau que tu as je pense que tu n'as pas de soucis à te faire si tu montres de la motivation. Mais ne tarde pas trop à contacter des ecoles et parle de ton projet à tes profs pour qu'ils ne soient pas surpris lors du conseil ( ce qu' il m'est arrivé ... ^^).

J'espere que cela va t'aider!
Bonne chance!

Reply message

roxy-girl51

Member since 594 days

Posted on 19 Apr 2007 at 11:02 
En réponse à Artist86 (msg du 22 Sept 2006 à 13:54 : Voir le message)

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces informations. Je suis actuellement élève en 3ème générale. Je souhaiterais intégrer à la section STI Arts Apppliqués de mon lycée. Pour cela je dois remplir un dossier et écrire une lettre de motivation, pourriez-vous me donner quelques conseils, ce qu'il faut dire ou ne pas dire dans cette lettre... Je vous en remercie d'avance.

Reply message

Toto 2403

Member since 595 days

Posted on 19 Apr 2007 at 11:19 
En réponse à moOo (msg du 18 Avr 2007 à 21:08 : Voir le message)

Merci!! Je suis actuellement en lycée privé, le STI AA est dans un établissement public. Pour les inscriptions ça change quelque chose? (si oui, quoi?)

Merci d'avance!

Reply message

moOo

Member since 626 days

Posted on 19 Apr 2007 at 11:23 
En réponse à Toto 2403 (msg du 19 Avr 2007 à 11:19 : Voir le message)

De rien!
Ca je ne sais pas trop pcq je suis en privé et je me reinscrit en privé ...
Mais je pense qu'il n'y a pas de différence sauf si l'école n'est pas dans ton académie il faut que tu fasses une dérogation.
Voilà!

Reply message

Back to list of topics Bottom of the page
Next page | 1 | 2 | 3 | 4 | 5
New message

French
Print this page
Worldvisitguide community
A social utility that connects you with the people who travel
Put your pictures and videos on line
Send your commentaries
Publish your blogs