Version françaiseVersion anglaise
S'enregistrer | Devenir membre  
Recherche : Envoyer la page à un amiForums de discussions
> Forums > Forum sur l'architecture > approfondissement sectoriel bts design d'espace

Forum sur l'architecture

Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Créer un compte | S'enregistrer

approfondissement sectoriel bts design d'espace

Auteur : juliep - Date de création : 23 Avril 2007 à 14:26

Revenir à la liste des sujets | Aller en bas de page   
Page suivante | 1

juliep

Statut : Internaute
Membre depuis 1020 jours

Posté le 23 Avr 2007 à 14:26 
approfondissement sectoriel bts design d'espace
bonjour à tous !!

j'aimerai avoir l'avis d'étudiants en bts design d'espace concernant l'approfondissement sectoriel à l'examen. En effet, je me présente en candidate libre et je ne sais pas trop ce qu'attendent les jury sur cette épreuve. Faut il que le sujet soit en rapport avec le projet pro ou peux t-on prendre "n'importe quel" sujet ? Y a t-il des sujets "bateaux" à eviter ? Je pensais faire quelquechose sur la réhabilitation des friches industrielles ; qu'en pensez vous ? Jusqu'à quel point faut il développer ? Vaut il mieux prendre un sujet moins large ? Merci de m'aider !!

Répondre au message

KLOE

Membre depuis 530 jours

Posté le 1 Mai 2007 à 19:23 
En réponse à juliep (msg du 23 Avr 2007 à 14:26 : Voir le message)

Salut!

je passe aussi le bts design d'espace dans une quinzine de jours et je viens de finir mon dossier d' approfondissement sectoriel.

le sujet n'a pas besoin d' avoir forcément un lien direct avec ton projer pro mais le theme choisi doit faire parti du domaine architectural,événementiel ou environnemental.En gros tu peut autant faire un dossier sur le béton que sur les structures modulables ou encore les jardins japonisants...C'est hyper ouvert,mais rien ne t' empeche de prendre un théme en rapport avec ton projet pro si tu a un concept que tu a envie de dévelloper en particulier!

je pense que la réhabilitation des friches industrielles est une bonne idée de projet car c'est innovant,d'actualité et en plein dans l'architecture moderne!

enfin,pour ce qui est de la constitution du dossier,je crois que c' est pareil que pour le rapport de stage et la note de synthèse:entre 10 et 15 pages mais pas au-delà de 15 et pas moins de 10!

bonne chance,en espérant que mes infos t'aideront!

Répondre au message

juliep

Membre depuis 1020 jours

Posté le 2 Mai 2007 à 08:16 
En réponse à KLOE (msg du 1 Mai 2007 à 19:23 : Voir le message)

merci beaucoup pour ces précisions.... ça va m'aider ! mais la composition du dossier, comment se fait elle ? Est que l'on doit prendre une problématique sur le sujet en particuler ou bien est ce une sorte d'exposé (avec historique, developpement/évolution, exemples de sites....)
qu'as tu pris toi et comment l'as tu développé ? ça m'aiderai d'avoir une idée de la façon dont on peut construire ce dossier !
bon en tout cas merci et bon courage pour l'exam.... tu le passes où exactement ? Moi je fais partie de l'académie de nantes.
a+

Répondre au message

KLOE

Membre depuis 530 jours

Posté le 2 Mai 2007 à 20:59 
En réponse à juliep (msg du 2 Mai 2007 à 08:16 : Voir le message)

salut,

ben,en fait j'ai pris un sujet passionnant:la cuisine dans l' architecture!!!(lol...).J' ai bossé chez un cuisiniste pendant 1 an en tant que dessinatrice,et vu que je connaissais le milieu,j'ai accumulé quelques connaissances,donc meme si c'est pas trés interessant comme sujet,jme suis dit que de toutes facon,ça pouvait que me rapporter des points...mais j'en suis plus trés sur,vu que c'est coeff 1,ptétre qu'on peut en perdre,t'a une info la dessus?

Pour ce qui est de mon dossier,il fait 15 pages,page de présentation et sommaire compris.je l'ai divisé en quatres parties:histoire et évolution de la cuisine en architecture/les matériaux/les normes et mesures/les differents types de plans de cuisines,mais je pense que 3 parties suffisent.Ce dossier est au format A4,simple,scolaire,relié.Et en annexe je présente un tas de perspectives de cuisines en format A3.

Comme tu peut le remarquer,c'est pas un truc hyper "philosophique",comme doit l'etre la note de synthese,c'est plutot un exposé.je penses que c'est le coté "pro" et technique qui prime...

voila!sa donne envie!!(lol)

bonne chance à toi aussi!moi je suis de nice,(mais toulousaine d'adoption,ça compense...lol)et je le passe à marseille.

a+

Répondre au message

juliep

Membre depuis 1020 jours

Posté le 3 Mai 2007 à 11:47 
En réponse à KLOE (msg du 2 Mai 2007 à 20:59 : Voir le message)

je pense que tu as de grandes chances d'obtenir plus que 10 en approdissement sectoriel ; tu as l'air de bien connaître ton sujet ! De toutes façon même si tu as moins de 10, tu ne peux pas perdre de points vu que c'est facultatif comme épreuve....
merci pour tes infos, ça m'éclaire sur la démarche à adopter pour la rédaction de ce dossier !!

a+

Répondre au message

zazou

Membre depuis 557 jours

Posté le 17 Mai 2007 à 14:46 
Coucou à tous !!

Oulala, j'ai passé mon bts l'an dernier et l'approfondissement sectoriel c'est pas ça du tout.
En tout cas moi je suis passé à Paris devant le jury de l'Ecole Boulle entre autre (je viens d'Efficom) et je me suis planter en croyant que cette épreuve était libre. En fait ils nous ont dit qu'il y avait un historique à faire sur un sujet au choix. Par exemple si tu choisi les cuisines, il faut que tu les analyses au cour de l'histoire.
Sachez aussi qu'on ne peut gagner des points que si la note dépasse 10 et qu'on ne peut en aucun cas en perdre.

Bizz

Répondre au message

KLOE

Membre depuis 530 jours

Posté le 17 Mai 2007 à 19:01 
En réponse à zazou (msg du 17 Mai 2007 à 14:46 : Voir le message)

Merci beaucoup pour tes infos!

Ma partie historique fait 3 pages sur mon dossier de 10 pages...penses-tu que ce soit trop peu?

Aurais-tu des conseils pour la composition du dossier?y a t'il un nombre de pages limite?

Merci d'avance

Chloé

Répondre au message

KLOE

Membre depuis 530 jours

Posté le 17 Mai 2007 à 19:05 
En réponse à zazou (msg du 17 Mai 2007 à 14:46 : Voir le message)

J'oubliais!j'ai entendu dire que l'approfondissement ne devait faire qu'une page!et etre à la fin de la note de synthèse...cela m'a un peu étonné.

Répondre au message

lilou6

Membre depuis 524 jours

Posté le 17 Mai 2007 à 20:27 
En réponse à KLOE (msg du 2 Mai 2007 à 20:59 : Voir le message)

bpnjour,
j'aimerais juste savoir si tu a fait ton bts par alternance et a quel endroit!
car je souhaite le commencer en alternance!
et si ca n'est pas trop indiscret tu a bossé chez qui comme cuisiniste?

merci d'avance

Répondre au message

KLOE

Membre depuis 530 jours

Posté le 18 Mai 2007 à 19:54 
En réponse à lilou6 (msg du 17 Mai 2007 à 20:27 : Voir le message)

Salut lilou,

Pour répondre à ta question j'ai commencé mon bts en alternance sur Nice à Hyper Cuisine.Mais si j'ai un conseil à te donner,si tu as le choix,essaye de trouver un contrat chez un architecte,un paysagiste ou un archi d'intérieur,ça t'aidera beucoup plus pour le projet pro!(surtout au niveau de la technique).Moi,j'étais trop mauvaise en info pour entrer chez un archi!
Par contre ça m'a fait pas mal progresser coté dessin et ça m'a permis de faire la Foire de Paris.(ça fait toujours bien sur un CV...)
Au début c'etait super,j'ai appris des tas de choses et meme si le milieu est un peu particulier(surtout quand t'es une fille),en général,c'est bonne ambiance.Mais tu te fait exploiter comme tout le monde en contrat de qualif!Alors au bout d'un an,j'ai arrété et suis revenue en scolaire.Mais j'ai progressé moins vite!Donc,si j'ai un conseil à te donner,fais le en alternance,meme si c'est un peu de l'exploitation parfois,tu verra vite que tu aura des atouts par rapport aux scolaires surtout au moment du projet pro(coeff 14!)... Car perso,aujoud'hui,il me manque un peu la technique!C'est pas tout d'avoir le coup de crayon dans cette filière!

voilou!a+

Chloé

Répondre au message

lilou6

Membre depuis 524 jours

Posté le 19 Mai 2007 à 18:43 
En réponse à KLOE (msg du 18 Mai 2007 à 19:54 : Voir le message)

merci beaucoup pour ta réponse!

C'est vrai que l'alternance permet d'avoir une réelle expérience professionnelle qui n'est pas négligeable!!!en revanche je vais faire une période d'essai de 2 semaines dans un cabinet d'archi mais ils n'ont pas du tout de section design d'espace ou aménagement de l'espace cette partie ne leur prend que très peu de temps et j'ai peur que ca ne colle pas avec la formation!
mais ca n'est qu'un essai donc on verra bien après s'ils veulent me garder!(j'espère bien)
donc la tu fait ta deuxième année dans un privé ou un publique?

sinon est ce que tu connait d'autre villes qui propose ce BTS en alternance
autre que paris et nice???

Gaëlle

Répondre au message

zazou

Membre depuis 557 jours

Posté le 20 Mai 2007 à 09:45 
En réponse à KLOE (msg du 17 Mai 2007 à 19:01 : Voir le message)

Pour l'approfondissement il faut un minimum de 10 pages, (textes, croquis, photos ...), 3 me semble vraiment trop juste.
Après pour ce qui est de te donner un conseil sur l'organisation de ton dossier, j avous ke c la seule matière ou je n'ai pas vraiment tou compris, mon école nous à mal informée (efficom a paris) et tout le monde c'est planter dans cette matière

Répondre au message

KLOE

Membre depuis 530 jours

Posté le 20 Mai 2007 à 15:32 
En réponse à lilou6 (msg du 19 Mai 2007 à 18:43 : Voir le message)

Salut,

Je sais que le lycée Saliége à Toulouse le fait,c'est un lycée semi-privé(beucoup moins cher que le privé...).Je crois que le lycée Diderot (public)à Marseille fait aussi l'alternance.Il y a aussi la grande tourrache à toulon(privé,je crois)..Et il doit y avoir une école sur Montpelier.Aprés,si tu es du nord,je connais pas du tout.

Perso,j'ai fait mes études dans le privé parce qu'à Nice,j'avais pas trop le choix,mais je te conseille d'aller dans le public,ou dans un semi-privé si tu as le choix.De ce que j'ai entendu dire c'est beucoup mieux(ils ont plus de moyens contrairement à ce que l'on pense...).De plus,il paraitrait que certains jurys saqueraient les élèves du privés!

a+
Chloé

Répondre au message

lilou6

Membre depuis 524 jours

Posté le 20 Mai 2007 à 20:58 
En réponse à KLOE (msg du 20 Mai 2007 à 15:32 : Voir le message)

merci

non non moi aussi je suis du sud (avignon) donc c'es cool de savoir ce qui est le mieux!!!

bonne chance pour ton BTS et encore merci

gaelle

Répondre au message

f06000

Membre depuis 165 jours

Posté le 30 Avr 2008 à 10:44 
bonjour,
voilà, je cherche une école dans le Nord susceptible de dispenser un un BTS pro "design d'espace" en formation continue. J'habite à Braine le Comte (Be), et il faudrait que l'établissement en question ne soit pas à plus d'une heure trente de chez moi.
Par avance merci à tous....
fred

Répondre au message

KLOE

Membre depuis 530 jours

Posté le 5 Mai 2008 à 13:27 
En réponse à cynt06 (msg du 13 Avr 2008 à 22:32 : Voir le message)

Oui, j'etais bien a ilec sur nice en premiere année et a orbicom la deuxieme année, et toi?
J'ai passé mon BTS l'an dernier

Répondre au message

Page suivante | 1

France - Louvre - Orsay - Picasso - Centre Pompidou - Rodin - Guimet - Carnavalet - Cluny - Hôtel de Soubise - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Château de Versailles - Grand Trianon - Petit Trianon - Parc et jardins du Château de Versailles - Jardins de Trianon - Opéra de Paris - Notre-Dame de Paris - Panthéon - Tour Eiffel - Arc de Triomphe - Les Invalides - Jardin des Tuileries - Sénat et jardin du Luxembourg - Cimetière du Père-Lachaise - Cimetière du Montparnasse - Trocadéro - La Seine - Ile de la Cité - Ile Saint-Louis - La Défense - La Concorde - Allemagne - Berlin - Château de Charlottenburg - Palais de Sans-souci - Alte Nationalgalerie de Berlin - Gemäldegalerie de Berlin - Nouvelle Galerie Nationale de Berlin - Musée d'Art contemporain de Berlin - Musée de Pergame à Berlin - Musée Bode de Berlin - Nouvelle Pinacothèque de Munich - Ancienne Pinacothèque de Munich - Pays-Bas - Musée van Gogh - Rijksmuseum - Amsterdam - Norvège - Parc Vigeland - Oslo - Italie - Musées du Vatican - Galerie des Offices - Musée du Duomo - Colisée et forums romains - Santa Maria del Fiore - Sante Croce - Saint-Pierre-de-Rome - Rome - Florence - Grande-Bretagne - British Museum - National Gallery - Belgique - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Suisse - Fondation Beyeler - Musée Oskar Reinhart Am Römerholz - Kuntsmuseum de Winterthour - Grèce - Acropole d'Athènes - Delphes - Lindos - Myconos (Mykonos) - Santorin (Théra) - Turquie - Musée archéologique d'Ephèse - Musée archéologique d'Istanbul - Musée archéologique de Pergame - Musée archéologique d'Izmir - Topkapi - Sainte-Sophie - Mosquée Bleue - Palais de Dolmabahçe - Château Saint-Pierre de Bodrum - Saint-Sauveur-in-Chora - Ephèse - Hiérapolis Pamukkale - Aphrodisias - Pergame - Didymes - Milet - Priène - Sardes - Izmir - Istanbul - Bodrum - Maroc - Médina de Marrakech - Egypte - Musée égyptien du Caire - Musée de Louxor - Pyramides de Gizeh - Saqqarah - Karnak - Abou Simbel - Philae - Médinet Habou - Edfou - Memphis - Temple de la Reine Hatchepsout - Vallée des Rois - Croisière sur le Nil - Assouan - Louxor - Etats-Unis - World Trade Center - Statue de la Liberté - Ellis Island - Alcatraz - San Francisco - Las Vegas - Central Park - New York - Brooklyn - Metropolitan Museum of Art - The Museum of Modern Art de New York (MoMA) - Art Institute of Chicago - Norton Simon Museum of Art - National Gallery of Art - Palais californien de la Légion d'Honneur - Los Angeles County Museum of Art - Musée d'art de Philadelphie - Musée d'art moderne de San Francisco (SFMoMA) - J. Paul Getty Museum - Monterey - Pacific Grove - Carmel - Los Angeles - Universal Studios - Mexique - Sites archéologiques mayas - Inde - Bénarès (Vanarasi) - Fatehpur Sikri - Fort d'Agra - Taj Mahal - Cambodge - Angkor Vat - Bayon d'Angkor Thom - Cité d'Angkor - Tonlé Sap entre Phnom Penh et Siem Reap - Phnom Penh - Chine - Grande Muraille de Chine - Cité Interdite - Temple du Ciel - Palais d'Eté - Shanghai - Grottes de Yungang - Xi'an - Musée de la Forêt des Stèles de Xi'an - Armée enterrée de Xi'an - Tibet - Route de Katmandou à Lahssa - Monastère Tashilumpo (Tashi-Ihum-po) - Monastère Palchoi - Monastère Deprung - Lhassa - Vietnam - Hoi An - Dalat - My Son - Nah Trang - Baie d'Ha Long - Sa Pa - Hanoï - Indonésie - Borobudur - Denpasar - Bali - Birmanie - Mandalay et ses environs - Pagan (Bagan) - Laos - Vientiane - Thaïlande - Parc archéologique de Sukhothai - Bangkok - Wat Phra Kaeo - Wat Ched Yod - Pattaya - Japon - Monuments historiques de l'ancienne Nara - Kyoto - Tokyo - Plus>
© Insecula.com 2008
(Conditions d'utilisation)

Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) |Voyages Aufeminin

[]