inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Votre espace
Acceder aux forums
Rediger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une video
Rédiger un blog
  Insecula > Lieux > Musée du Louvre > Peinture italienne > Fresques de Botticelli... > Vénus et les trois Grâces...
Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille

Date : approx. entre 1483 et 1485

Dimensions : 2,83 m x 2,11 m
Matériaux : Fresque
Acquisition : Achat (1882)
Elément 1 sur 3
Peinture italienne
Fresque (Thème mythologique)

Région en relation
Florence (Italie)


Description   

Les deux fresques de Botticelli pour la villa Lemmi seront découvertes en 1873, sous un badigeon, au premier étage de la villa Lemmi, une propriété des environs de Florence qui avait appartenu à la famille Tornabuoni, alliée aux Médicis, entre 1469 et 1541. La troisième fresque, complètement dégradée, restera en place.

Botticelli recevra peut-être la commande de ce décor à l'occasion des noces d'un membre de la dynastie florentine influente.

L'identification des différents personnages et l'interprétation des scènes n'est pas chose facile. Certains identifient les deux jeunes gens comme étant, respectivement sur l'une et l'autre fresque, Niccolo Tornabuoni et Matteo di Andrea Albizzi, mariés en 1484.

Sur la première composition, Vénus, entourée de trois Grâces, dépose un cadeau dans le linge que lui tend la jeune fiancée. Sur la seconde, le jeune homme est présenté par Minerve ou par Vénus aux sept Arts libéraux, identifiables pour certains à leurs attributs. Cette exaltation de Vénus, mère et maîtresse des Arts et du Savoir, s'accorderait avec les idées humanistes qui étaient en vogue dans le cercle de Laurent de Médicis, dit le Magnifique (mort en 1492).

Elément(s) en relation   
Article(s) en relation   

La Bibliothèque d'Apollodore
Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale.

 
English    
Print this page
Gratuit : Faceagain.com + Insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis