
|  | Puget présentant la statue de Milon de Crotone à Louis XIV dans les Jardins de Versailles Item 1 on 1
Greek Antiquities Painting (Plafond)
Material : Painting on ceiling
Date : between 1828 and 1832
Site related : The Versailles Park and Gardens
Area related : Versailles (France)
Acquisition : Service d'achat aux artistes vivants (1832)
|
| Description |  |  |
Cette salle a été aménagée par Pierre Fontaine en 1828. Son plafond est orné de l'oeuvre peinte par Eugène Devéria entre 1828 et 1832, ayant pour titre Puget présentant la statue de Milon de Crotone à Louis XIV dans les Jardins de Versailles. Quatre petits tableaux peints sur un fond de rinceaux dans les voussures illustrent des épisodes du mécénat de Louis XIV. Il s'agit de Lebrun présentant ses tableaux au Roi (1648), La Pose de la première pierre des Invalides (1671), La Première séance de l'Académie des Sciences (1666) et de Leibniz soumettant au Roi son projet sur l'Egypte (1699). Huit médaillons rappellent les fondations du monarque : la Porte Saint-Denis, la Porte Saint-Martin, la Sorbonne, le Palais-Mazarin, l'Académie de France à Rome, l'Observatoire, l'hôtel des Invalides et le Val-de-Grâce.
| More pictures |  |  |
| Item(s) related |  |  |
| Related article(s) |  |  |
Pierre Puget (1620-1694)  Puget manifeste dans L'Hercule gaulois, dont on ignore les conditions d'exécution et le destinataire, son admiration pour l'Antiquité.
Pierre Puget (1620-1694) Alexandre et Diogène Le classique et le baroque, deux courants artistiques opposés, dominent la vie culturelle au temps de Louis XIV.
A Louis XIV : Manière de montrer tes jardins de Versailles 1. En sortant du chasteau par le vestibule de la Cour de marbre, on ira sur la terrasse; il faut s'arrester sur le haut des degrez pour considérer la situation des parterres des pièces d'eau et les fontaines des Cabinets.
|
 |