inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
Rédiger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une vidéo

Rédiger un blog
  Insecula > Lieux > Musée Rodin > Sculpture française > Oeuvres de jeunesse > Figure en terre
Figure en terre
En relation avec : Phidias

Date : 1912

Matériaux : Terre cuite
Acquisition : Acquise de madame Hanoteaux (1949)
Musée Rodin
Oeuvres de jeunesse
Hôtel Biron - Rez-de-chaussée - Section 01
Elément 10 sur 10
Sculpture française
Sculpture (Figurine)

Région en relation
Paris (France)


Description   

Analysant l'évolution de la représentation humaine dans l'histoire de la sculpture, Rodin comparera la sculpture antique, celle de Phidias (modèle en ligne) et la sculpture de la Renaissance incarnée par Michel-Ange. Pour illustrer son propos, transcrit par Paul Gsell dans l'Art en 1911, Rodin réalisera plusieurs paires de figures en terre.

"Le maître se mit à pétrir l'argile, roulant sur la table des boudins de terre pour façonner rapidement une maquette. Les mains de Rodin allaient, venaient, superposant des morceaux de terre, les massant dans leurs larges paumes... puis le pouce, les doigts se mettaient dans la partie, tournant une cuisse d'une seule pression, cambrant une hanche ... tout cela avec une dextérité incroyable. Il s'arrêtait un moment pour regarder son oeuvre, réfléchissait, prenait une décision et soudain exécutait à toute allure ce que son esprit avait résolu".

Article(s) en relation   

La Divine Comédie de Dante
Florence deviendra l'une des plus puissantes cités italiennes au XIIIème siècle. La bourgeoisie et les artisans feront alliance pour écarter les familles aristocratiques des affaires communales en 1250.

 
English
Print this page
Communauté insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis