inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Votre espace
Acceder aux forums
Rediger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une video
Rédiger un blog
  Insecula > Lieux > Musées archéologiques... > Antiquités étrusques et romaines > Portraits Romains > Buste d'Hermès
Buste d'Hermès
Artiste : Anonyme

Modèle : Hermès

Date : vers IIème siècle

Matériaux : Marbre
Elément 8 sur 33
Antiquités étrusques et romaines
Sculpture (Buste)

Région en relation
Ile de Ténédos (Turquie)


Description   

On appelait également "Hermès" des bornes en pierre, le long des routes (voir le scandale des Hermocopides, où fut mêlé Alcibiade).

Ce buste est la copie romaine d'un type appartenant à la période archaïque.

Hermès, né en Arcadie, jouira d'une grande popularité dans cette région. A l'origine dieu du Négoce et père des Lares, il deviendra le gardien des routes, des voyageurs, des commerçants, des voleurs et le messager des autres dieux. C'est le fils de Zeus et de Maïa, la fille du titan Atlas.

Il guidera les Ombres jusque chez Hadès et portera chance. Il sera souvent représenté sous la forme d'un jeune homme, coiffé d'un chapeau ailé à larges bords, portant de sandales également ailées. Il tiendra l'insigne du héraut, le caducée, baguette entourée des deux serpents qu'ils avaient séparés avec son bâton entre eux alors qu'ils s'opposaient. Il sera également le patron des voleurs et des marchands et le dieu des voyageurs. A ce titre, il débarrassera les routes des pierres. Ce travail donnera naissance de nombreux monuments érigés le long des routes, les "hermès". Leur culte sera associé à celui du phallus, car Hermès était également un dieu de la fertilité.

Les "hermès" ne seront, à l'origine, que de simples amoncellements de pierres autour d'un pilier de section carrée . Ils seront ensuite surmontés d'une tête et ornés d'un phallus. Ces monuments, plus élaborés, orneront les rues des cités, les cours et les gymnases. La statue du dieu Hermès, adoré des sportifs, sera souvent érigée sur les terrains de sport, sous la forme d'un jeune athlète (éphèbos).

Sa naissance est racontée dans "L'Hymne à Hermès" datant de l'époque homérique. Zeus fréquentait assidûment la Nymphe Maia, fille d'Atlas et de Pleioné, dans une grotte du mont Cyllène, tandis qu'Héra était endormie. Il lui donnera un fils du nom d'Hermès, né aux premières lueurs du jour. L'enfant sortira seul de la grotte à midi et trouvera une tortue qu'il tuera pour confectionner la première lyre. Il lui faudra plusieurs vaches ou moutons pour confectionner les cordes. Il se rendra en Macédoine, dans la soirée, et volera cinquante vaches du troupeau d'Apollon en visite chez Hyménaeos, le fils de Magnés. Les animaux seront traînés par la queue jusqu'à Pylos, dans le Péloponnèse, près de la rivière Alphée. Il brouillera la piste, en attachant du feuillage à ses pieds, et sacrifiera en chemin deux animaux aux douze dieux de l'Olympe, sans toutefois les consommer. Il brûlera les têtes et les sabots pour supprimer les traces de son forfait, cachera le reste du troupeau et jettera les feuillages de ses sandales dans la rivière. Il retournera alors dans son berceau.

Apollon, prévenu par Battos qui sera plus tard pétrifié par Hermès, interrogera l'enfant qui niera même connaître le mot vache. Apollon le fera comparaître devant le tribunal de Zeus. Il dérobera, au cours de son explication, l'arc et le carquois d'Apollon qui avait le dos tourné. Zeus, l'ayant vu faire, lui ordonnera de restituer le bétail. Hermès rendra l'arc et le carquois, montrera l'endroit où les vaches étaient dissimulées, puis jouera de la lyre. Apollon oubliera les vols en échange de l'instrument et deviendra l'ami d'Hermès. Il fera de lui le protecteur des bergers et lui enseignera l'art de prévoir l'avenir à l'aide de petits cailloux. Il lui offrira son bâton (en grec : kerykeion - en latin : caduceus) comme marque de pouvoirs. Hermès est le protecteur des troupeaux (nomios) lorsqu'il est représenté portant un bélier sur les épaules.

Hermès devra amadouer Héra qui maltraitait les enfants illégitimes de son mari. Il s'emmaillotera à nouveau dans ses langes - certains prétendent qu'il prendra la forme d'Arès, le fils d'Héra - et tétera le sein de la femme de Zeus. La nourrice traitera alors Hermès comme son fils. Hermès sauvera ensuite Dionysos, encore enfant, de la colère d'Héra. Le nom d'Hermès apparaît souvent dans la mythologie grecque. Il soustraira Io à la garde d'Argos "aux nombreux yeux" pour lui permettre d'exprimer son amour pour Zeus. On lui attribuera alors son surnom d'Argéiphontes, le meurtrier d'Argos. Hermès viendra au secours d'Arès, emprisonné dans une jarre par les Aloades, et accompagnera Zeus dans ses voyages à travers le monde. Ils rendront ainsi visite à Lycaon, puis à Philémon et Bauds. Il organisera le concours de beauté entre Héra, Athèna et Aphrodite, arbitré par Pâris, et escortera Priam qui réclamait le corps de son fils, Hector, auprès d'Achille. Il aidera Ulysse à éluder les artifices de Circé et de Calypso. Hermès, accompagné d'Aegipan, reprendra, dans une grotte en Cilicie protégée par le serpent Delphyné, les tendons de Zeus coupés et dérobés par Typhon.

Hermès, associé aux Enfers, accompagnera les Ombres des mortels jusqu'au Styx, que Charon leur fera traverser. Il prendra alors le nom de Psychopompos, le conducteur des âmes. Il aidera Héraclès quand celui-ci cherchera Cerbère. Zeus l'enverra chez Hadès demander le retour de Perséphone. Hermès raccompagnera Orphée chez Hadès, lorsqu'elle perdra son droit à ramener Eurydicé parmi les vivants.

Hermès aura de nombreuses liaisons amoureuses. Il donnera naissance à Hermaphrodite et Priape en séduisant Aphrodite. Celle-ci succombera à son charme après avoir été dépouillée de l'une des sandales d'or par un aigle envoyé par Zeus (qui voulait aider son fils) alors qu'elle se baignait dans le fleuve Achéloos. Hermès offrira de lui rendre la sandale en échange de ses faveurs. Il engendrera Pan d'une Nymphe ou de Pénélope, la fille de Dryops et Daphnis. Il tombera amoureux de nombreuses mortelles, dont Hersé, la fille de Cécrops qui lui donnera Céphale. Hermès transformera en pierre Aglauros, la soeur protectrice d'Hersé. Il aimera Apémosyné, qui courrait trop vite lui. Il la fera glisser en déposant des peaux de bêtes sur son chemin. Son frère Althaeménès la battra à mort à coups de pied lorsqu'il découvrira qu'elle était enceinte.

Plus de photos   
Elément(s) en relation   
British Museum :
Le monde hellénistique
Hermès portant un chapeau à larges bords (pétasos) et un bandeau
Statuette
Anonyme
vers 150 avant J.C.

Metropolitan Museum of Art :
Art grec du VIème au IVème siècle avant Jésus-Christ
Tête en marbre d'un hermès
Tête
Empereurs romains
Anonyme
du Ier au IIème siècle
Art grec du VIème siècle avant Jésus-Christ
Hermès en bronze
Hermès
Fin de la période archaïque
Anonyme
vers 490 avant J.C.
Hermès en bronze
Hermès
Fin de la période archaïque
Anonyme
vers 490 avant J.C.

Musée archéologique de Pergame :
Galerie
Hermès transportant Dionysos enfant
Groupe
Epoque impériale romaine
Anonyme
approx. du IIème au IIIème siècle
Article(s) en relation   

L'Hymne à Hermès
La naissance d'Hermès est racontée dans "L'Hymne à Hermès" datant de l'époque homérique. Zeus fréquentait assidûment la Nymphe Maia, fille d'Atlas et de Pleioné, dans une grotte du mont Cyllène, tandis qu'Héra était endormie.
Prométhée enchaîné
Le texte d'Eschyle est traduit par Leconte de Lisle

 
English    
Print this page
Gratuit : Faceagain.com + Insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis

Insecula est propriétaire exclusif de la structure et du contenu du site. Les oeuvres mises en ligne sont soumises aux législations en vigueur en matière de droit de la propriété intellectuelle, différentes selon les pays. Insecula est une société thailandaise dont le siège est à Pattaya - Chonburi 20260 - Thailande.
La consultation du site ne peut se faire que dans un cadre privé. Toute reproduction, même partielle, est interdite. Insecula ne négocie pas de droits pour la reproduction des photos contenues dans le site. Inutile d'en formuler la demande.
Contact : insecula@gmail.com
Partenaires: Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) | Voyages Aufeminin

France - Louvre - Orsay - Picasso - Centre Pompidou - Rodin - Guimet - Carnavalet - Cluny - Hôtel de Soubise - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Château de Versailles - Grand Trianon - Petit Trianon - Parc et jardins du Château de Versailles - Jardins de Trianon - Opéra de Paris - Notre-Dame de Paris - Panthéon - Tour Eiffel - Arc de Triomphe - Les Invalides - Jardin des Tuileries - Sénat et jardin du Luxembourg - Cimetière du Père-Lachaise - Cimetière du Montparnasse - Trocadéro - La Seine - Ile de la Cité - Ile Saint-Louis - La Défense - La Concorde - Allemagne - Berlin - Château de Charlottenburg - Palais de Sans-souci - Alte Nationalgalerie de Berlin - Gemäldegalerie de Berlin - Nouvelle Galerie Nationale de Berlin - Musée d'Art contemporain de Berlin - Musée de Pergame à Berlin - Musée Bode de Berlin - Nouvelle Pinacothèque de Munich - Ancienne Pinacothèque de Munich - Pays-Bas - Musée van Gogh - Rijksmuseum - Amsterdam - Norvège - Parc Vigeland - Oslo - Italie - Musées du Vatican - Galerie des Offices - Musée du Duomo - Colisée et forums romains - Santa Maria del Fiore - Sante Croce - Saint-Pierre-de-Rome - Rome - Florence - Grande-Bretagne - British Museum - National Gallery - Belgique - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Suisse - Fondation Beyeler - Musée Oskar Reinhart "Am Römerholz" - Kuntsmuseum de Winterthour - Grèce - Acropole d'Athènes - Delphes - Turquie - Musée archéologique d'Ephèse - Musée archéologique d'Istanbul - Musée archéologique de Pergame - Musée archéologique d'Izmir - Topkapi - Sainte-Sophie - Mosquée Bleue - Palais de Dolmabahçe - Château Saint-Pierre de Bodrum - Saint-Sauveur-in-Chora - Ephèse - Aphrodisias - Pergame - Didymes - Milet - Priène - Sardes - Izmir - Istanbul - Bodrum - Maroc - Médina de Marrakech - Egypte - Musée égyptien du Caire - Musée de Louxor - Pyramides de Gizeh - Saqqarah - Karnak - Abou Simbel - Philae - Médinet Habou - Edfou - Memphis - Temple de la Reine Hatchepsout - Vallée des Rois - Croisière sur le Nil - Assouan - Louxor - Etats-Unis - World Trade Center - Statue de la Liberté - Ellis Island - Rockefeller Center - Empire State Building - Alcatraz - San Francisco - Las Vegas - Central Park - Manhattan - Brooklyn - Metropolitan Museum of Art - The Museum of Modern Art de New York (MoMA) - Art Institute of Chicago - Norton Simon Museum of Art - National Gallery of Art - Palais californien de la Légion d'Honneur - Los Angeles County Museum of Art - Musée d'art de Philadelphie - Musée d'art moderne de San Francisco (SFMoMA) - J. Paul Getty Museum - Mexique - Sites archéologiques mayas - Inde - Bénarès (Vanarasi) - Fatehpur Sikri - Fort d'Agra - Taj Mahal - Cambodge - Angkor Vat - Bayon d'Angkor Thom - Cité d'Angkor - Chine - Grande Muraille de Chine - Cité Interdite - Temple du Ciel - Palais d'Eté - Xi'an - Musée de la Forêt des Stèles de Xi'an - Armée enterrée de Xi'an - Tibet - Monastère Tashilumpo (Tashi-Ihum-po) - Palchoi - Route de Katmandou à Lahssa - Vietnam - Hoi An - Dalat - My Son - Nah Trang - Baie d'Ha Long - Sa Pa - Hanoï - Indonésie - Borobudur - Denpasar - Bali - Birmanie - Mandalay et ses environs - Pagan - Thaïlande - Parc archéologique de Sukhothai - Bangkok - Wat Phra Kaeo - Wat Ched Yod - Pattaya - Japon - Monuments historiques de l'ancienne Nara - Kyoto - Tokyo - Plus>


Insecula