inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Votre espace
Acceder aux forums
Rediger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une video
Rédiger un blog
  Insecula > Lieux > Musée du Duomo de Florence > Sculpture italienne > Cour > Le Baptème du Christ
Le Baptème du Christ
Evénement : Baptême du Christ

Date : entre 1502 et 1792

Matériaux : Marbre
Musée du Duomo de Florence
Cour
Rez-de-chaussée - Section 17
Elément 74 sur 75
Sculpture italienne
Sculpture (Groupe)

Région en relation
Florence (Italie)
Site en relation :
Baptistère



Description   

Le groupe représentant le Baptême du Christ, qui surmontait la porte du Paradis et est aujourd'hui remplacé par une copie, sera commandé à Andrea Savino en 1502. L'artiste y travaillera jusqu'en 1505, puis s'en ira à Rome et ensuite à Loreto. La statue de saint Jean était presque terminée, alors que celle du Christ était tout juste ébauchée. On demandera à Vincenzo Danti, artiste très influencé par Michel-Ange, de reprendre le travail quelques décennies plus tard. Celui-ci, qui terminera les deux premières statues en 1569, réalisera un modèle en stuc et en terre cuite de l'Ange. Il décédera en 1576. La statue manquante sera finalement sculptée par Innocenzo Spinazzi en 1792.

Le groupe sera démonté et mis en lieu sur au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle seront replacer à l'issue du conflit, dans un bon état de conservation. Le bras droit du Christ, fissuré par les pluies acides, s'écrasera au sol en 1975. Les trois statues seront alors restaurées et remplacées par des copies en plâtre et poussières de marbre.

Elément(s) en relation   
Musée du Duomo de Florence :
Cour
Le Baptème du Christ : Saint Jean-Baptiste
Statue
Andrea Contucci (Il Sansovino)
de 1502 à 1505
Le Baptème du Christ : Jésus
Statue
Vincenzo Danti
de 1505 à 1569
Le Baptème du Christ : l'Ange
Statue
Innocenzo Spinazzi
1792
Article(s) en relation   

Le Second Concile de Nicée (787)
Le chanoine Adolphe-Charles Peltier, dans son Dictionnaire universel et complet des conciles publié dans l'Encyclopédie théologique en 1847, rapporte les travaux du second concile oecuménique de Nicée (787) qui rétablira l'usage des images religieuses.
Évangile selon saint Matthieu
Disciple de Jésus également appelé Lévi, Matthieu était publicain à Capharnaüm. Son Evangile semble avoir été écrit en Syrie vers l'an 85, peut-être en araméen, plus vraisemblablement en grec, langue dans laquelle il sera transmis.
Évangile selon saint Luc
Auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres, saint Luc sera uniquement mentionné dans les Épîtres de saint Paul, qui le qualifiera de médecin. Ami de Jacques, le frère de Jésus, saint Luc rapportera de nombreux textes et témoignages.
Évangile selon saint Jean
Jean, fils de Zébédée, pêcheur de Galilée et de Salomé, était le frère de Jacques le Majeur. Originaire de Galilée, il naîtra à Bethsaïde et sera peut-être disciple de Jean-Baptiste avant d'être celui de Jésus. Son Evangile est le plus récent (vers 95).
Évangile selon saint Marc
Jean, surnommé Marc dans les Actes des Apôtres, semble avoir connu Jésus sans avoir été l'un de ses disciples. Il accompagnera Paul et son cousin Barnabé lors de leur premier voyage missionnaire, puis prêchera l'Évangile à Chypre avec ce dernier.
Les textes sacrés apocryphes
La Bible juive se limitait, au début du Ier siècle, aux cinq rouleaux de la Loi ou Torah, aux rouleaux des grands et petits prophètes, et à celui des psaumes.
Voltaire et les textes sacrés apocryphes
Voltaire consacrera un chapitre de son Dictionnaire Philosophique aux textes sacrés apocryphes. Nous reproduisons le texte intégral de son étude.

 
English    
Print this page
Gratuit : Faceagain.com + Insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis