| Histoire |  |
 |
L'architecte Louis Visconti entreprendra les travaux du Nouveau Louvre de Napoléon III par la construction de l'aile de la rue de Rivoli. L'architecte Lefuel prendra le relais à sa mort, en décembre 1853. Il achève les bâtiments et crée des cours trapézoïdales pour corriger la différence d'axe entre la cour Napoléon et la rue de Rivoli. Les nouveaux locaux, terminés en 1857, sont destinés au ministère d'Etat.
Le ministère des Finances en prendra possession en 1871. Il installe dans l'actuelle cour Puget les guichets de la Caisse centrale du Trésor Public. L'architecte Eudes recouvre l'espace d'une verrière soutenue par des colonnes de fonte. La cour restera en l'état jusqu'en 1940.
Les architectes Pei et Macary seront désignés, dans le cadre des travaux du Grand Louvre, pour réaménager l'espace après le départ du ministère des Finances qui interviendra en 1989. La salle porte désormais le nom de Puget (1620-1694) dont les oeuvres sont exposées en cet endroit.
La nouvelle cour, inaugurée en 1993, offre un éclairage naturel grâce à une verrière conçue par Peter Rice. Cette dernière, qui repose sur les sommets du bâtiments, autorise un éclairage constant au moyen d'un système de paralumes en aluminium variant en fonction de la luminosité extérieure. |