Pont de l'Archevéché
Section 14 on 37
Catégories
Ponts
between 1826 and 1828
Area related : Paris (France)
Le pont de l'Archevêché offre la plus belle vue sur Notre-Dame. Erigé entre 1826 et 1828, il a conservé le nom de l'Archevêché situé entre la cathédrale et la rive du fleuve, détruit lors des violents combats de 1831.
| Description |  |  |
L'ingénieur Plouard construira ce pont en maçonnerie de 68 mètres de long et 17 mètres de large. Les trois arches reposent sur deux piles. L'arche centrale, d'une hauteur de 17 mètres, est plus basse que celle des autres ponts situés sur le même bras de Seine et gêne la navigation.
La balustrade est sobre, à l'image de ce qui se faisait à l'époque de la Restauration. Une plaque de marbre gravée portant la mention "Pont de l'Archevêché construit sous le règne de Charles X - 1828" est située l'entrée amont du pont sur l'île de la Cité.
| More pictures |  |  |
| Place(s) related |  |  |
Square Jean XXIII (The Cité Island)
Quai de l'Archevéché (The Seine River)
Square de l'Ile-de-France (The Cité Island)
Rue du Cloître Notre-Dame (The Cité Island)
The Cité Island
